Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire

Maîtrise des risques de sécurité alimentaire liés à la maintenance.

Au-delà de la prévention relative aux équipements, les risques que doivent maîtriser au quotidien les techniciens de maintenance est essentiellement des risques de contamination de type physique, mais également chimique, bactériologique et d’allergènes.

PoinTech sécurité alimentaire agroalimentaire

Le risque physique

Il provient principalement des outils et des pièces des machines. Il est particulièrement aigu dans les zones où se trouvent du verre et du plastique rigide.

Afin de minimiser le risque, les outils d’entretien doivent être utilisés et rangés de manière à éviter toute contamination éventuelle des produits. Il est impératif de bien délimiter et isoler les zones ainsi que d’utiliser un local spécifique réservé à la maintenance. L’ordre et le rangement sont donc des éléments cruciaux !

Par ailleurs, il est impératif d’établir des procédures claires et précises relatives aux méthodes de travail. En particulier pour ce qui concerne l’évacuation des déchets et la consignation des équipements avant et pendant une intervention technique.

En outre, après une opération d’entretien ou de réparation, il importe également de nettoyer en profondeur les appareils et l’environnement de travail avant le redémarrage de la production.

Les normes de certification imposent également une procédure de « libération de ligne après intervention ». Cela a pour but de permettre aux opérateurs et aux techniciens d’assumer leurs responsabilités. Le technicien doit d’abord confirmer que son intervention est terminée. Ensuite, l’opérateur de production vérifie et confirme quant à lui que la production peut redémarrer en toute sécurité.

Le risque de contamination de type chimique

Il provient :

  • Des lubrifiants : ils doivent être compatibles avec un usage alimentaire. Surtout s’il existe le moindre risque d’un contact avéré ou potentiel avec le produit.
  • Des matériaux en contact avec les produits (comme les emballages par exemple) : ils ne doivent pas induire de migration excessive, conformément aux exigences légales applicables

De plus, pour éviter une contamination par air comprimé, les compresseurs feront aussi l’objet d’une surveillance spécifique.

Le risque relatif aux allergènes

Il est dû au fait que ceux-ci peuvent migrer via les outils ou les vêtements du technicien, amené fréquemment à se déplacer d’une zone à l’autre.

Il est primordial d’accorder une attention particulière aux différents types de risques pour garantir la sécurité alimentaire de votre production.

Prenez contact avec nos experts dès maintenant pour la vérification de vos procédures.

Les enregistrements

En plus du respect des procédures visant directement la maîtrise des risques de contamination, le technicien de maintenance enregistrera également toutes les opérations de maintenance. Certaines entreprises enregistrent, documentent et évaluent les (principaux) pannes / arrêts des machines. C’est important afin d’adapter, le cas échéant, le système de maintenance.

Un effort collectif

Terminons par un conseil pratique : le responsable qualité sera particulièrement vigilant quant au respect de ces procédures et des bonnes pratiques d’hygiène (port du tablier, se laver les mains, …). Cela concerne tous les techniciens en général. Toutefois, il faut accorder une prudence particulière réservée aux techniciens externes (contractuels, sous-traitants) et aux équipes de nuit !

Envie de rejoindre notre équipe ?